L’Industrie de l’emballage évolue à grand pas

Toujours en plein essor, le secteur de l’emballage pèse aujourd’hui près de 800 milliards d’euros. Par rapport aux prévisions, ce chiffre atteindra les 1 000 milliards d’euros en 2020. En France on dénombre près de 1500 entreprises actives dans cette filière qui génère environ 110 000 emplois directs et induits.

Si habituellement, les emballages conçus ont une vocation à usage unique, les industriels tendent actuellement à favoriser les matériaux rigides qui peuvent s’utiliser plusieurs fois. On a également remarqué l’émergence d’un nouveau concept dénommé : le « packaging personnalisé ». Favorisant un peu plus l’écologie, il peut également être utilisé comme étant un outil marketing très efficace.

sacs plastique interdit

Vers la disparition des plastiques souples ?

Les emballages en plastiques souples tels les sachets sont responsables de la grande partie de la pollution mondiale. Principal sujet de discussion durant le COP21 en 2015, son usage devrait faire l’objet d’une interdiction à l’échelle planétaire. Pour réduire les 500 milliards sachets plastiques jetés à la mer chaque année, la conception de sachet biodégradable a été proposée comme solution sur le long terme. Très coûteux, son développement reste un défi majeur. Sur le court terme, nombreux sont les pays tel la France qui ont opté pour les sacs épais à usage multiple. En Hexagone, tout usage ou distribution de sac en plastique ayant une épaisseur inférieure à 50 microns est passible d’une lourde amende depuis 2016.

Les cartons également remise en cause

Même si les cartons sont moins polluants que les sachets en PET, la conception d’emballage en carton rigide est devenue de plus en plus sollicitée. En France, il représente 33% des emballages produits et ce qui le place en pôle position. Cette croissance de manière exponentielle résulte principale du développement du secteur e-commerce.

Les PMI commencent à s’imposer

Dans le domaine de l’industrie de l’emballage, c’était toujours les Grandes Enseignes qui régnaient en maitre. Mais depuis que la tendance en terme de besoin a évolué, les Petites et Moyennes Industries commencent à avoir une part importante dans la filière.

En effet, les entreprises de moyennes tailles comme Made In Factory, plaisent de plus en plus en ce moment. Pouvant produire des emballages personnalisés  sur une petite quantité, elles permettent aux artisans et petites entreprises de bénéficier de sacs personnalisés en tissu, en plastique ou en carton avec moins de contraintes. En ce moment, les boulangers du quartier, les petits sites e-commerce ainsi que les nouvelles marques de vêtement peuvent se permettre d’avoir un emballage sous leur nom. Chez les géants de ce secteur, cela était impossible car les conditions des ventes les empêchent d’y développer leurs propres emballages. Et ce qui est intéressant, c’est que la qualité proposée est quasiment la même. Niveau inspiration et design, on peut même aller jusqu’à dire que les nouvelles PMI qui viennent de débarquer proposent mieux que les Géants qui sont là depuis longtemps.

L’Industrie de l’emballage évolue à grand pas

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